Écorchures : comment les soigner ?
Une mauvaise chute, un frottement trop important et bonjour l’écorchure ! Plus douloureuse qu’une coupure, cette plaie superficielle nécessite des soins simples mais fondamentaux pour une bonne cicatrisation. Mais alors, comment peut-on définir une écorchure ? Comment la soigner ? Quels sont les points de vigilance ? Comment cicatriser plus rapidement ?
Qu’est-ce qu’une écorchure ? 1
Une écorchure, ou égratignure, est une plaie due à un frottement violent, souvent avec une surface rugueuse telle que l'asphalte, le bois ou le béton, qui touche seulement les couches superficielles de la peau. Les bords de la plaie sont souvent irréguliers et le saignement faible. Elle peut être due à une chute de vélo, être consécutive à une activité sportive ou au jardinage par exemple. Ainsi, les parties plus touchées sont en général les zones les plus exposées, c’est-à-dire les bras et les jambes.
Toutefois, les écorchures touchent de nombreuses terminaisons nerveuses et la douleur ressentie peut être intense et parfois ressembler à une brûlure.
Pourquoi soigner une écorchure ? 1-2
Toutes les plaies peuvent être suivies de complications infectieuses, c’est pourquoi il est primordial d’apporter des soins à chacune d’entre elles. Le but est ainsi d’arrêter les potentiels saignements, d’éliminer d’éventuels germes qui pourraient se développer et de favoriser une bonne cicatrisation.
Eh oui, l’infection peut apparaître plusieurs jours après l’apparition de la plaie. Elle se manifeste par une rougeur, une douleur, une chaleur et une potentielle présence de pus. Si elle s’aggrave, d'autres signes peuvent apparaître, tels que des ganglions douloureux ou de la fièvre.
La plupart des écorchures peuvent être directement soignées chez vous. Alors ne négligez pas cette étape !
Comment soigner une écorchure ? 1-2
Pour traiter une écorchure, il est important de suivre un protocole en 4 étapes.
Lavez-vous les mains à l’eau et au savon en frottant pendant 30 secondes. Séchez-les avec une serviette propre qui ne laissera pas de résidus ou à l’air libre. Si vous n’avez pas la possibilité d’utiliser de l’eau, tournez-vous vers du gel hydroalcoolique ou un produit antiseptique.
Sous un filet d’eau tiède, enlevez le sang, les débris et les salissures qui peuvent encombrer votre plaie. Si nécessaire, utilisez une pincette propre pour ôter les souillures. Si vous n’avez pas accès à l’eau, utilisez du sérum physiologique.
Désinfectez votre plaie du centre vers l’extérieur, avec une compresse et un antiseptique afin d’éviter le développement de bactéries. N’utilisez surtout pas d’alcool, d’eau de Javel ou de produits chimiques sur votre écorchure. Ces derniers sont nocifs et néfastes pour la cicatrisation. Évitez également le talc, les crèmes antibiotiques, ou tout autre médicament sans avis d’un médecin. Enfin, veillez à ne pas utiliser de coton pour désinfecter vos plaies car des fibres peuvent rester sur votre écorchure.
À l’aide d’un pansement adhésif ou d’une compresse stérile et d’un sparadrap, recouvrez votre écorchure afin de pas salir la plaie et d’éviter les frottements.
Quel est le lien entre écorchure et protection vaccinale ? 2
En cas de plaie, l’absence de vaccination contre le tétanos peut entraîner des complications.
Si vous constatez que votre vaccin antitétanique n’est pas à jour, consultez votre médecin ou votre pharmacien. L’un comme l’autre pourra, si besoin, vous faire une dose de vaccin.
En cas de nécessité, un médecin pourra vous injecter une dose de sérum antitétanique.
Quand consulter un professionnel de santé après une écorchure ? 2
L’écorchure étant une plaie superficielle, il n’est généralement pas nécessaire de consulter un professionnel de santé. Toutefois, dans certaines situations, cela peut s’avérer nécessaire.
En effet, si vous êtes diabétique ou immunodéprimé, une surveillance est indispensable et des soins spécifiques peuvent être nécessaires en raison du risque infectieux accru. Vous devez donc consulter un médecin rapidement.
C’est également le cas si vous constatez :
- Des signes d’infection : rougeur et gonflement autour de la plaie, douleur, suintement d’un liquide jaunâtre ou verdâtre, apparition d’une fièvre supérieure à 38,5 °C
- Qu’au bout de 2 semaines votre écorchure n'est pas cicatrisée
Comme évoqué plus haut, si vous vous apercevez que votre vaccin contre le tétanos n’est pas à jour, consultez un médecin ou un pharmacien.
Comment guérir une écorchure rapidement ? 2
La première étape pour cicatriser rapidement est de bien nettoyer votre plaie. En effet, ce geste permet de diminuer le risque d’infection, qui pourrait retarder la guérison de votre écorchure. De plus, le placement d’un pansement sur votre plaie favorise le processus de cicatrisation.
Une crème à base d’allantoïne peut également être utilisée pour favoriser la cicatrisation. Pour améliorer l’esthétisme de votre cicatrice, une crème à base de vitamine E peut être appliquée une à deux fois par jour.
De plus, certains facteurs peuvent influencer et retarder la cicatrisation de vos écorchures. Parmi eux, on note :
- Une mauvaise alimentation et l’oubli de boire
- L’infection de la plaie
- Le manque d’apport local en oxygène à cause d’une pression persistante sur la plaie
- Certaines maladies chroniques (diabète, insuffisance rénale ou hépatique, déficit immunitaire)
- Les troubles de la circulation artérielle ou veineuse
- Le tabagisme
- L’âge avancé
- Les neuropathies périphériques (lésion ou dysfonctionnement de nerfs périphériques entrainant des signes divers tels fourmillements, diminution force musculaire, paralysie, sensation de brûlures…
- La drépanocytose (une maladie génétique qui affecte l’hémoglobine des globules rouges)
Il vous est ainsi possible d’agir sur certains facteurs. Soignez vos apports alimentaires. Si possible, diminuez ou arrêtez la consommation de tabac. Enfin, veillez à bien désinfecter votre plaie, à suivre le protocole indiqué par le professionnel de santé et à surveiller l’évolution de votre plaie.
Enfin, veillez à protéger votre égratignure du soleil durant sa phase de cicatrisation afin d’éviter qu’elle colore.
1 – Vidal : https://www.vidal.fr/maladies/peau-cheveux-ongles/plaies.html – Consulté en septembre 2023
2 – Ameli : https://www.ameli.fr/assure/sante/bons-gestes/soins/soigner-plaie – Consulté en septembre 2023
Nos produits